Mais au fait, connaissez-vous les cuisines d’Afrique noire?


Il n’y a pas que le lissage brésilien dans la vie!

Alexandre et Vicky Bella Ola

Alexandre et Vicky Bella Ola

Ainsi Nelissage à la joie d’accueillir un grand chef cuisinier : Alexandre Bella Ola

Alexandre Bella Ola est fils d’un maître d’hôtel.
Passionné par la comédie et les marionnettes, ce Camerounais de naissance s’établit en France pour finir par réaliser le rêve de son père : tenir son propre restaurant.
Ainsi est créé en 1995 le « Rio dos Camaraos » (rivière des crevettes, nom d’origine du Cameroun) en étroite collaboration avec son soutien de toujours : sa femme Vicky.

Alexandre va trouver un emplacement Porte de la Vilette pour la création de son concept moussa L’AFRICAIN. Avec le soutien financier de son associé algérien, son projet verra le jour le 14 janvier 2006. moussa L’AFRICAIN sera le premier restaurant africain de cette dimension à Paris et Europe. Malheureusement, Alexandre sera débarqué de son projet suite à un licenciement par son associé. Cette affaire est encours aux Prud’Hommes de Paris (24 mai 2011) et au tribunal de commerce de Paris (11 juin 2011). Mais, le désir de vulgarisation des cuisines d’Afrique noire d’Alexandre est si fort qu’il va mettre en place un nouveau concept moussa L’AFRICAIN Traiteur. Sa boutique traiteur séduira la clientèle active et résidentielle de son quartier du bas-Montreuil. Alexandre Bella Ola souhaite ouvrir les gastronomies d’Afrique noire à tout le monde. Il vous fait partager sa passion pour la cuisine.

rio dos camaraos Alexandre Bella Ola nelissage

Bienvenue au Rio Dos Camaraos!


Nelissage: Passion pour la CUISINE africaine ou alors et mieux, les CUISINES d’Afrique noire ? Alexandre, raconte nous tout…
Alexandre Bella Ola : Je vais peut-être t’étonner, la cuisine africaine est méconnue. Tout d’abord, la cuisine dont je parle est celle de l’Afrique subsaharienne. Dans cette partie du continent, il y a 48 nations. Chaque nation est composé de plusieurs ethnies qui sont elles même, des entités culturelle et gastronomique. Cette diversité est la source de sa richesse.
Nelissage: Si je te suis bien, tu veux dire qu’il n’y pas une CUISINE africaine mais, plusieurs CUISINES africaines. Il y aurait donc 48 cuisines africaines !!!
Alexandre Bella Ola : Les nations fédèrent les ethnies. Je vais prendre un exemple pour mieux illustrer mon propos: le Cameroun compte environ 230 ethnies. Cela veut dire que nous avons autant de manière de cuisiner. Mais, sur un plan national, les camerounais vont se limiter à vous parler de deux plats qui font la fierté de leurs cuisines : le Ndolè et le Poulet DG. Tandis que le Sénégal qui ne compte qu’une vingtaine d’ethnies à aussi deux plats nationaux: le Tiep bou dien et le Yassa poulet.
Tu comprends qu’il n’y aurait pas que 48 cuisines en Afrique noire. A cela, il faut ajouter les cuisines urbaines qui sont source de créativité…
Nelissage: Si j’essaie de te reprendre avec mes mots, la cuisine d’Afrique noire est comme un mille-feuilles avec ses couches de saveurs multiples.
Alexandre Bella Ola : Ton image de mille-feuilles est juste…
Nelissage: Alexandre, merci de m’avoir éclairée sur cet aspect culturel et culinaire important de l’Afrique. Cela dit, j’ai une amie à Nantes qui veut préparer un plat africain. Elle se sent complètement démunie. Elle m’a demandé s’il lui fallait une organisation particulière dans sa cuisine pour réaliser des plats africains. Pire, elle n’a pas d’épicerie exotique à proximité de chez elle…
Alors Chef, un petit conseil pour mon amie de Nantes.
Alexandre Bella Ola : Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de trouver des ingrédients spécifiques aux cuisines d’Afrique noire à Paris. Mais, je vais encore vous surprendre. Tu peux dire à ta copine qu’elle peut réaliser certains plats africains sans entrer dans une épicerie exotique et sans investir des sommes folles dans de nouveaux ustensiles de cuisine.
Je lui propose la recette du Yassa poulet spécialité du Sénégal de la région de la Casamance. Elle trouvera tout les ingrédients dans premier supermarché du coin.
Recette pour 4 personnes
- 1 poulet entier d’environ 1,2 kg
- 2 oignons par personne
- le jus de 3 citron vert
- 2 carottes moyennes
- 20 olives vertes dénoyautées
- 1 verre à moutarde d’huile de tournesol
- 3 bouillon cube
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 1 bouquet garni
- vinaigre blanc

1) Trempez les oignons dans l’eau pour les éplucher.
Coupez-les en deux puis hachez-les dans le sens de la longueur en fines lamelles. Réservez.

2) Coupez le poulet en petits morceaux pour obtenir une fricassée. Salez et poivrez les morceaux avant de les faire frire quelques minutes dans de l’huile très chaude. Retirez et réservez. Diminuez la quantité d’huile qui reste. Conservez 5 cuillères à soupe d’huile.

3) Mettez-les dans l’huile et faites-les revenir. Ajoutez l’oignon et les cubes de bouillon culinaire. Laissez les oignons ramollir à feu vif en tournant régulièrement la préparation. Ajoutez le bouquet garni.

4) Lavez les olives pour en retirer toute la saumure.

5) Dès que les oignons ont changé de couleur, baissez le feu et ajoutez la moutarde, les olives et les carottes coupées en dés. Mélangez. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Ajoutez le poulet et le jus de citron. Goûtez et ajoutez du sel si besoin. Si la préparation manque de jus, ajoutez un demi-verre à moutarde de vinaigre blanc. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen. Les oignons doivent complètement ramollir.

Un grand merci Alexandre pour cette recette et tes précieuses révélations.

Vous pouvez retrouver la recette du Yassa Poulet, autres variantes et recettes dans les livres suivants :
Cuisine actuelle de l'Afrique Noire Alexandre Bella Ola nelissage
« Cuisine actuelle de l’Afrique Noire » paru aux éditions First, Grand Prix World Cookbook Awards, dans la catégorie Cuisine étrangère, 2003

La cuisine de Moussa Alexandre Bella Ola nelissage
« La cuisine de Moussa : 80 recettes africaines irrésistibles », ouvrage culinaire mêlant à la fois conseils techniques et infos pratiques, 2010

Pour goûter aux mets africains d’Alexandre Bella Ola rendez-vous sur le site du restaurant Rio dos Camaraos.

Envie de percer les mystères de la cuisine africaine? Participez donc aux Ateliers Gastronomiques d’Alexandre (vous pourrez déguster vos propres créations culinaires africaines) : ambiance et convivialité garanties.

C’est tous les samedis de 10H à 14H
Au restaurant africain
RIO DOS CAMARAOS
55 rue Marceau 93100 Montreuil
Métro Robespierre (ligne 9)

Pour plus de renseignement appelez 01 42 87 34 84
participation aux frais : 50€

Vous pouvez écrire un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

Ecrire un commentaire