X-tenso Moisturist : lissage brésilien ou défrisage brésilien?


Visuel X-tenso Moisturist

Visuel X-tenso Moisturist

Depuis quelques mois fleurissent sur les vitrines de salons de coiffure des visuels pour le lissage brésilien X-tenso de L’Oréal.

Intriguée j’ai poussé les portes d’un salon parisien pour demander conseil. On m’a détaillé les trois différents protocoles et surtout précisé les contre-indications.

C’est à partir de ce témoignage et d’un site en ligne de L’Oréal que j’ai alimenté mes guides des lissages.

Je le répète comme on me l’a dit et que je l’ai lu noir sur blanc :
X-tenso Moisturist n’est pas compatible avec les cheveux afro ou métissés surtout s’ils ont été défrisés.

X-tenso Moisturist lisse de façon permanente, le lissage brésilien classique ne le fait pas.
X-tenso Moisturist est une méthode thiolée incompatible avec l’alcalin du défrisage.

Ainsi la version « brésilienne » de l’X-tenso Moisturist ne peut pas être assimilée à un lissage brésilien au sens où on l’entend couramment.

Y-a-t-il alors tromperie sur la marchandise?

OUI et NON! Si l’intention est de faire passer X-tenso Moisturist pour un lissage brésilien classique, oui, cela peut prêter à confusion. Les produits portent la même dénomination mais ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Certains mettent en avant qu’il n’y a pas de formol dans l’X-tenso Moisturist. On pourra leur répondre qu’il existe des soins lissants brésiliens efficaces et dernier cri comme Sô Liss, Hair Go Straight 0% ou encore INOAR (toute dernière génération), chacun sans formaldéhyde.

X-tenso Moisturist s’adresse en fait plutôt à un public au cheveu européen/caucasien alors que le lissage brésilien classique est quasi universel.

Tâchons à présent de défendre l’appellation reprise par L’Oréal.

« Lissage brésilien » n’est justement pas une appellation protégée.
X-tenso Moisturist est un défrisant thiolé. Le lissage japonais en est un aussi. Pourtant on l’appelle bien lissage et pas défrisage japonais. Pourquoi L’Oréal n’aurait pas le droit d’appeler son produit aussi lissage?

C’est certainement l’ajout de kératine qui a dû inciter les concepteurs de ce lissage à le qualifier de brésilien. Rappelons que X-tenso Moisturist ce sont trois versions :

Les 3 versions X-tenso Moisturist de l'Oréal

Les 3 versions X-tenso Moisturist de l'Oréal

  • réductrice de volume
  • brésilienne
  • japonaise

On est en présence d’une offre complète qui semble avoir été créée pour concurrencer à la fois le lissage brésilien classique et le lissage japonais Yuko… auprès d’une population au type de chevelure occidentale.

  • C’est ni plus, ni moins de la segmentation de marché.
  • Cela évite d’être dépendant de fournisseurs en cosmétiques.
  • Les polémiques autour du formol sont écartées.
  • L’Oréal jouit d’un réseau de coiffeurs à grande échelle qu’il peut approvisionner et former.
  • L’Oréal contrôle tout de bout en bout.

C’est bien vu! Je n’y vois rien de répréhensible mis à part la confusion semée dans les esprits et le fait qu’on n’affiche pas clairement la non compatibilité de X-tenso Moisturist avec les cheveux afro et métissés.

Mot de la fin :

Dans le fond c’est un défrisage thiolé enrichi. Il faut le savoir.
Sur la forme il a le droit de se faire appeler lissage.
Forgez-vous une opinion en connaissance de cause!

Vous pouvez écrire un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

35 commentaires to “X-tenso Moisturist : lissage brésilien ou défrisage brésilien?”

  1. eve dit :

    bonjour
    j ai bien lu votre article mais je pense qu il faut nuancer votre analyse j ai des cheveux metisse afro /europeen et j’ utilisais xtenso (version classique) depuis pres de 3ans il y a 1 mois j ai tenté le nouveau xtenso moisturist est le resultat est superbe je n’a i pas de probleme particulier avec mes cheveux .
    j’ avais hesiter avec un lissage bresilien à la keratine mais je pense que je vais rester sur xtenso moisturist lissage
    merci de votre lecture
    eve

    • Nell dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas à nuancer car je ne fais que répéter ce que j’ai lu sur une parution officielle de L’Oréal.
      Ce que m’ont confirmé deux professionnels.
      Note : je ne parle que du nouvel X-tenso.
      Si ces produits vous conviennent, j’en suis ravie pour vous.
      Votre expérience ferait-elle donc démentir le discours L’Oréal???

    • hel coiffure dit :

      bonjour oui effectivement ne pas tout lire , x tenso est tres bien adapté pour les cheveux afro , effectivement comme il est dit x tenso n’ai pas un lissage bresilien c’est un lissage japonais de type yuko , il est proposé en bresilien une façon de n’utiliser que x tenso moisistur pour etre mieu commercialisé , il en reste biensur c’est bien un type de lissage jamonais et non bresilien exacte et pour toutes les clients clientes souhaitant du raide pour tout type de cheveux hors les cheveux poreux et gras il est compatible sans auccun probleme pour tout cheveux qui non pas été prealablement défrisé no décoloré , que vos cheveux sois colorés ou naturel , x tenso est à votre porter vous obtiendrez un excelent resultat de raide qui ne bougera pas

  2. meriem87 dit :

    Bonjour, je suis un peu dégoutée car je viens d’acheter un lissage « brésilien » chez Jean Louis David sur un site de vente groupée et je viens de me rendre compte qu’il s’agit de produits l’oréal !! je suis vraiment déçue, moi qui voulait un soin je me retrouve à avoir acheté un défrisage alors que mes cheveux maghrébins ne demandent pas ça ! je trouve ça très limite leur appellation, et puis le fait qu’ils déconseillent aux cheveux afros, ça montre bien que c un x-tenso… le nom lissage c que du marketing !

  3. dreena dit :

    Bonjour, je tiens à apporter quelques précisions, effectivement le terme « lissage brésilien  » n’est pas un mot déposé et heureusement car il s’agit avant d’une prestation venu d’un pays tout comme le lissage japonais mais ce terme a été déposé et non opposé donc certains ne peuvent l’utiliser comme prestation….lissage japonais!

    Je vais rectifier la différence au sujet de termes

    Quand nous parlons de lissages permanents dites thiolés comme le lissage japonais, l’xtenso moisture ou classique ou le lissage coréen , relax, etc….il ya une action chimique « ouverture et fermeture des écaillés » , l’action est décaler les ponts dissulfurés donc nous parlons de LISSAGES PERMANENTS avec des techniques différentes
    Ses Principaux actifs sont acide thioglycolique + ammoniaque = lissage

    Le défrisage quand à lui est composé soit de soude ou de guaninine + ammoniaque donc des defrisages dites alcalins qui détruisent les ponts dissulfurés sans les remplacer ou les décaler

    Les lissages brésiliens quand à eux sont des lissages dites « thermoactifs » qui ne modifie pas le cheveu et permet de sceller l’actif principal dans le cheveu »la kératine » grâce au passage thermique de la chaleur des plaques…..et pas d’ouverture ni de fermeture des écailles

    De plus dans le denommé xtenso moisture, il ne possede pas de keratine du tout mais un autre composant qui n’a rien avoir…!

    l’oréal a juste utilisé ce terme afin d’en servir de la notoriété de cette prestation mais il n’a que le nom mais pas les avantages du vrai lissage brésilien à la kératine

  4. guizani dit :

    bonjour

    je remercie vos precisions concernant lissage bresilien et defrissant super cool ben moi je me suis fais arnaquer et fracasser mes cheuveux j ai crus a un lissage bresilien et en vous lissant c est un defrissant voila pourquoi mes cheveux sont foutu abimer bruler casser et bon pour un carre alors que j ai les cheveux en bas du dos.Je suis magrebine et je voulais vrai;ent le resultata de votre vrai definition du lissage bresilien je c pas comment faire a part des soins je dois payer en 3 fois mais je vais rien payer du tout merci mille fois
    ns

  5. mangialomini dit :

    bonsoir il faut mieux faire un lissage brésilien a la kératine ou bien un lissage brésilien de l’orale
    amicalement

    • Nell dit :

      Bonjour,
      Vous avez les éléments en main pour choisir vous-même.
      Vous avez donc à choisir entre un défrisage permanent (s’il est adapté à votre chevelure) et un soin temporaire à la kératine quasiment universel.

      Cordialement,
      Nell

      • magalie dit :

        bonjour xtenso moisturing de l’oreal n’est pas un defrisage permanent ( vie) puisque les cheveux repoussent. Je l’ ai essayé il y a un an et je ne le changerais pour rien au monde. Avant j’avais des cheveux pourris, maintenant ils sont superbe.

        • Nell dit :

          Bonjour!
          Mais c’est pareil pour n’importe quel défrisage! On ne va pas empêcher vos cheveux de pousser! Ce sont les longueurs défrisées qui resteront raides à vie. Pour les repousses pas de « miracle », il faudra les défriser aussi.

          A bientôt,
          Nell

  6. sabrina dit :

    bonjour,
    moi j’ai le xtenso depuis septembre, et franchement mes cheveux sont même plus beau qu’avant, je l’ai fait chez Gallateau et j’adore, je me coiffe en 15 min, pas de plaque, juste sèche cheveux et je le recommande vivement. un vrai plaisir et n’abîme pas les cheveux il sont doux, brillant et souple. j’adore, je précise que j’ai des cheveux type maghrébin

    cordialement

  7. TITETTE dit :

    BONSOIR

    MOI JAI FAIS UN LISSAGE DIS BRESILIEN ET CE FUT BIEN ET PAS CAR EN BOUCLES CE FUT CE QUE J ESPERER DEPUIS LONGTEMPS MAIS MES BELLESW BOUCLES NON DUREE KE LE TEM DE DEUX LAVAGES ET ENSUITE NORMAL UN PEU SEC ET PAS TRO BRILLANT ET RAIDE BON BEN FORCEMEMT EN REDISSANT IL LE SONT DONC A VOIR SI EFFICACE CA DEPEND CE QU OM EN ATTEND

    BISOU A TOUS

  8. hill dit :

    Merci Dreel et Nell pour vos explications. je ne comprennais pas la différence exacte entre ces produits avant de lire ce site. J’ai fait également mon lissage chez jean louis David en croyant qu’il s’agissait du « lissage brésilien » il y a deux mois. mais heuresement pour moi,ca m’a pas cassé les cheuveux pour l’instant et le résultat était bien (précision, j’ai des cheuveux plutôt frisés, type métissé)

    Mais je désire essayer le vrai lissage brésilien à la Karatine, qqun connais des salons qui font ce lissage? j’aimerais pas refaire la version L’oréal.

    Merci pour vos réponses^^

  9. mlle Al dit :

    Bonjour je suis métisse (afro européenne) avec les cheveux très frisés et épais!; j’ai essayé le lissage x tenso chez mon coiffeur et malgré les dires de Loréal « X-tenso Moisturist n’est pas compatible avec les cheveux afro ou métissés surtout s’ils ont été défrisés. » ce produit a très bien marché sur moi. mes cheveux sont maintenant très faciles à coiffer, souples et soyeux sans pour autant être raide comme après un défrisage. je suis donc très satisfaite de ce lissage!

  10. la coiffeuse dit :

    Bonjour ,

    Je ne suis pas d’accord sur le principe de dire que x-tenso et un lissage bresilien ! c’est faux c un assouplissant ,un défrissage qui reduit le volume certe mais rien avoir avec un lissage bresilien la technique et differente et le résultat aussi , surtout que le lissage bresilien coute cher pour la cliente par rapport a un defrisage alors ce n’est pas très correcte de faire passer un defrisage pour un lissage bresilien .

    Pendant les formations l’oreal ils disent bien que c’est un effet lissage brésilien ! mais ca n’en ai pas un !

    • jenny dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai fait moi même en plusieurs fois mon lissage brésilien , mais pr des raisons de santé je suis allee ds un salon demander un lissage bresilien et j’ai eu le xtenso . Désoléee rien à voir avec le bresilien. La keratine donne une douceur et un fini incroyables .Je prefere de loin le bresilien-

    • hel coiffure dit :

      bonjour merci à  » la coiffeuse » reponse exacte cx tenso n’ai aps un lissage bresilien c’est un type japonais , je conseil à tout les internautes de lire les commentaires donnés par les professionnels et ne pas lire tout les commentaires des non professionnels certains ne sont pas bon , merci , hel coiffure

  11. ANNE LAURE dit :

    je voudrais juste ajouter que ce produit est incompatible avec des cheveux mêchés à plus de 30% alors que le lissage brésilien, à la base sert à remettre en état les cheveux très sensibilisés !!!

  12. Myriam dit :

    Je viens de perdre tout mes cheveux dans un salon à cause d’un débat linguistique de ce genre sauf que l’on m’avait assuré que c’était bien un soin à la kératine.

  13. corla dit :

    le lissage bresilien est un soins a base de keratine x tenso est un lissage chimique avec de bon resultat de pas confondre bresilien japonnais coreen afro

  14. Manue dit :

    J’ai fait à 2 reprises l’ xtenso. J’ai à l’origine des cheveux crépu et ondulé. Après le premier lissage ou défrisage le résultat était parfait. Je l’ai refait au bout de 8 mois à cause des racines et là, catastrophe, tous les cheveux ont brûlés. Encore aujourd’hui ma coiffeuse ne sait pas ou ne veut pas me donner d’explication. Pour se rattrapper elle m’a fait 2 soins par semaine pendant 2 mois mais rien à faire. Aussi je me suis demandé comment un soin à la kératine peut brûler les cheveux…

    • cend dit :

      Bonjour,

      Ayant par le passé utilisé les défrisages soude classiques qui me laissaient des cheveux rêches,et fourchus, je ne jure que par x.tenso depuis que je l’ai découvert il y a maintenant plusieurs années.
      Cheveux métissés fins et frisés avec bcp de volume.
      Apres chaque x.tenso, mes cheveux st plats et raides durant 15 js, puis (la perfection selon moi) bcp moins de volume et bien plus disciplinés.
      Je n’en fais qu’un part an, bien que vivant dans les DOM avec une humidité ambiante très importante. A chaque fois, les applications ne se font que sur les repousses… Et mon coiffeur me conseille systématiquement un soin 1 à 2 semaine après. l’x.tenso modifiant définitivement le cheveux, il n’est, je pense, ni utile, ni bon, de le ré- X.tensé.
      Peut être que l’X.tenso choisi la seconde fois était trop fort pour des cheveux déjà
      « modifiés ». En tous cas, moi j’adhère à 100%, et je regrette que l’X.tenso soit si rare sur mon île.

  15. fares samya dit :

    j ‘ai fait hier extenso moisturist et c’est la cata la moitié de cheveux a brule la coiffeuse bien sur n’a rien compris je pense que l’oreal c’est de la m…

  16. bonsoir pour ma part samedi j ai fait un lissage japonais XTENSO MOISTURIST de l’Oréal,donc j ai suivi le protocole avec diagnostic des cheveux,donc cheveux colorés donc sensibilisé avec une protection,4h apres cheveux raides,souples,doux,le hic est que la cliente est revenue au salon et sont cheveux n as pas tenue(je ne travaille pas le mercredi et le samedi,mais ce jour la j ai remplacé ma collégue)et ne ne voit pas ou j ai put commetre une erreur?et la cliente revient samedi pour le refaire j espére que vous pourrez m’aidé,merci

    • Nell dit :

      Bonsoir Laurence,

      Aïe, aïe, aïe : je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande aide. Adressez-vous peut-être à la L’Oréal Académie rue royale 75008.

      N’avez-vous pas eu d’accompagnement ou de formation à l’application de l’X-tenso Moisturist?

      En espérant que vous puissiez trouver réponses à vos questions…

  17. melissa dit :

    bonjour j ai essayer de faire un lissage bresilien moisit , resultat nul qu est je mal fait ?
    1 laver le cheveu avec shampooing special
    2 je n est pas secher le cheveu j ai direct appliquer le produit
    3 apres un temps pause fixe et respecter j ai rincer
    4 pas secher
    5 appliquer le dernier produit

    aurais je du secher a un moment donner
    ou meme lisser ? mais a quel moment ?

    MERCI

    • melissa dit :

      bonjour , moi non plus je ne sais pas si je doit secher a un moment donner la notise heu bof bof …a tu eu une reponse stp
      merci

      • hel coiffure dit :

        bonjour melissa pour séchage avant le defrisant , séchage avant le fixateur , au moment du fixateur séchage brushing plaque à lisser comme prevu la derniere étape sera le final la nouvel forme du cheveux , si il y a de l’eau le produit se toruvera dilué donc séchage et surtout tres bonne mise en forme pour un tres bon resultat qui ne bougera plus par la suite

  18. melissa dit :

    bonjour, j aurais voulu savoir si , avant d appliquer le produit ex tenso « et donc apres le shampooing  » on seche les cheveux ?
    Et est il risquer d appliquer ex tenso moisit concu pour chx naturel resistant ,sur cheveux decolorer ?
    Par deffaut est il possible de « mixer » les 3 force de produit , par peur de manque de produit…
    merci

  19. lola dit :

    bonjour je poste ce commentaire en reponse au question de si il faut secher ou non la chevelure… cela depent!
    pour
    -une reduction de volume: Xtenso moisturist s’utilise comme un defrisage classique donc pas de sechage

    - un « lissage bresilien »: oui! on seche la chevelure INTEGRALEMENT mai je vai detailler les etape ci-dessou(toujour dans le cadre d’un lissage bresilien)

    1- shampoing pre-forme (pour ouvrir les ecaille et preparé le cheveux a recevoir le produit)

    3- appliquer une protection type presifon meche a meche

    2- sur cheveux essorer apliquer le reducteur raie par raie et a environ un demi centimetre de la racine en lissant bien avec un peigne . laisser poser 15min . verfier si le cheveux a bien pris … sinon laisser encor 5 min . Ne JAMMAIS DEPASSER 20 MIN DE POSE!!! ( donc se servir d’un minuteur car c’est 20 min e temp de pose apartir de la 1ere meche comencer ! donc on ne rince pas toute la chevelure en meme temp !!!)

    3- bien rincer

    4- secher la chevelure integralement

    5- lisser la chevelure avec un fer a lisser qui a des plaque en ceramique , faire des d’environ 1,5cm d’epaisseur et passer minimum 3 fois le fer par meche!

    6- appliquer le reducteur sur les cheveux lisser raie par raie et laisser poser 10min

    7-rincer abondament et faire un soin type lisse extreme de l’oreal professionel

    8- proceder au coiffage , et voila !!!!

    pas de shampoing, ni eau , ni de pince dans les cheuveux pendant 48 h

    l’oreal sont de tres bon produit mai qu’il faut bien utiliser et conaitre !! je ne me lencerai pas a ce type de lissage sans avoir eu une bonne formation!!
    desoler pour les faute j’espere vous avez trouver reponse a vos question!!!

  20. Karima dit :

    J’ai bien lu votre publication et je pense que depuis 2010 les choses ont bien évolué. En effet, d’origine maghrébine la nature de mes cheveux me pousse à reduire leur volume et après des recherches et des heures de lecture, presque sans fin, je me suis penchée sur ce lissage sans rerchercher un lissage raide ou rin. Juste une réduction de volume en gardant leur nature. Et j’en suis satisfaite. Vraiment. x-tenso me convient parce que je ne suis pas du tout à la recherche d’un lissage brésilien ou encore japonais.

    Leur formulation a peut être ete modifiée pour arriver aux résultats d’une population Afro. Elle s’est même enrichie de gamme dans la sensibilisation

    • Nell dit :

      Bonjour Karima,
      Merci pour ce retour. C’est toujours bon d’avoir des échos du terrain.
      Il est vrai que les années ont passé. Nous tâcherons de réactualiser ces informations abec la parution d’un nouvel article.

      A bientôt,

    • Nora dit :

      Bonjour Karima,
      J’ai les cheveux frisés, et je souhaiterais perdre en voloume et gagner en longueur. Je suis actuellementen phase de recherche intensive sur le net et j’ai du mal à trouver des infos récentes sur x-tenso… pouvez-vous m’en dire plus sur votre expérience, la gamme choisie, éventuellement votre salon de coiffure? J’ai les cheveux très secs et je crains que l’x-tenso les fragilise et les rendent cassant… Merci par avance.

  21. cc dit :

    Bonjour, je viens de faire il y a 4 jours, l x-tenso de l’oréal en thailande, je ne suis pas déçu du résulat, mais demain je me lave les cheveux, donc à voir;
    il n’est pas évident de trouver des explications réelles à ce sujet, et récentes; si quelqu’un peut m’éclairer?! merci
    j’ai payer 100 euros pour des cheveux aux épaules, Est-ce un prix raisonnable?

Ecrire un commentaire