Shampooing sans sulfate de sodium (SLS)


Hot shower. Cold beer.

Creative Commons License photo credit: Robert S. Donovan

Le sulfate de sodium peut être assimilé à un agent moussant présent dans de nombreux shampooings.

Il donnerait une impression de douceur alors qu’en fait il assèche le cheveu.  C’est un ennemi de la kératine car il accélère sa dissipation. Il réduit donc l’effet lissant et compromet tout l’investissement dédié à la belle chevelure disciplinée.

Fortement se méfier des shampooings courants car le sulfate de sodium est très répandu.

Jugez-en par ce tableau du site leflacon.free.fr => l’ingrédient Sodium Laureth Sulfate est présent dans 98 Shampooing / 116

Comment vérifier assez rapidement qu’un shampooing est compatible avec son lissage brésilien?

  • Le plus simple est de demander conseil au professionnel qui vous a lissé les cheveux.
  • Le savon d’Alep est réputé pour la simplicité de ses composants mais ne sera pas forcément du goût de toutes à l’utilisation.

  • Vous pouvez aussi vous orienter vers les produits bio. Cependant restez vigilants!

J’ai déniché un site malin qui permet de retrouver la composition de nombreux produits de beauté : http://www.beaute-test.com

En consultant plusieurs shampooings BIO, j’ai trouvé de l’ Ammonium Lauryl Sulfate en pensant que c’était du SLS. Il s’agit en fait d’une base lavante douce. Est-elle nuisible pour autant? Je ne peux me prononcer et reste perplexe. Ex : Fiche d’un shampooing bio  sur www.beaute-test.com.

Cas beaucoup plus clair en revanche : Fiche d’un shampooing courant sur www.beaute-test.com => Négatif car  Sodium Laureth Sulfate figure dans la formule.

Parmi la liste de produits du site, un référence m’a sauté au yeux : il s’agit de Farida b.

Je serais curieuse de savoir ce que contiennent les gammes de produits Farida b. En effet,  elle diffuse des produits à Auchan par exemple. Voici la description du Shampooing Généreux Hydrasublim Farida B. sur www.beaute-test.com. Très bien mais…  je reste sur ma faim! Je n’en apprends pas tellement plus sur www.cheveux-frises.com : Hydrasublim est-il adapté à mes cheveux lissés à la kératine???

Faudra-t-il que je me déplace jusqu’à un de ses salons pour qu’on me conseille produits d’entretien en rapport avec mon lissage brésilien?  Car Farida b. pratique aussi ce type de lissage.

D’après le site web freenationofbeauty, la gamme free nation of beauty/ Fariba b. serait cautionnée par le Dr Kady Sy Bizet. Un manque de visibilité est à déplorer alors ces soins répondraient peut-être aux attentes de nombreuses femmes lissées…

Un de mes objectifs était au départ était  de compléter et mettre à jour la  liste de shampooings sans SLS amorcée par www.nappyattitude.com.  J’émets cependant certaines réserves sur la gamme Ultra Doux.

Mais si on veut aller plus loin et savoir exactement ce qu’on met dans nos cheveux, pourquoi ne pas suivre la conduite de certaines personnes qui composent leurs propres recettes-maison d’agents lavants?

Faire un tour sur le web pour essayer de dénicher des vidéos de recettes… et/ou se faire conseiller et  les filmer soi-même? Pourquoi pas…

Mise à jour octobre 2011 : retrouvez ma sélection de shampoings sans sulfate ici

Vous pouvez écrire un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

2 commentaires to “Shampooing sans sulfate de sodium (SLS)”

  1. Minia dit :

    Bonjour

    J ai fait un lissage bresilien il y a un mois et demi et le resultat est satisfaisant. Je me suis lavée les cheveux avec du savon d Alep car j avais bcp de pellicule…. mais j ai l impression que l effet de Keratine s’est pas mal dissipé depuis.

    Est ce du au savon d alep ou a autre chose (je n utilise que des shampoing sans SLS)

    Merci

    • Nell dit :

      Bonjour,

      A priori le savon d’Alep est suffisamment doux pour préserver la kératine. Retournez peut-être par précaution à vos shampoings sans sulfate et demandez conseil à un professionnel du cheveu au sujet de l’apparition de pellicules. Vous aurez probablement besoin d’un soin ciblé au niveau du cuir chevelu.

      Cordialement,

Ecrire un commentaire