Ce blog n’est pas…

Ce blog n’est pas un clan militant.

Il est ouvert à tous dans le respect des convictions « capillaires » de chacun. Le but n ‘est pas de créer le club des lissées à la brésilienne contre celui des 100% nappy ou celui des défrisées chimiquement, des yukos ou que sais-je encore.

Je me retrouve ainsi dans les propos équilibrés et argumentés de SoChocolate (texte fort et pondéré à lire absolument!)

Inoffensif entre des mains expertes, le lissage brésilien s’adapte à tout type de cheveux : de l’afro au caucasien en passant par le maghrébin. Là je vais encore plus loin que SoChocolate car ce soin n’est pas exclusifs aux cheveux originellement crépus.  Il s’adresse à toute femme souhaitant discipliner rapidement sa chevelure et la protéger.

Son caractère doux et réparateur en font un soin quasi sans reproche. Respectueux de la nature originelle du cheveu traité, ce soin discipline temporairement (3-4 mois) sans brutaliser.

Je vois en cette pratique capillaire un élément fédérateur. Elle permet à celles qui ne défrisent jamais leurs cheveux de connaître le confort et la délivrance du lissage au naturel.

Parallèlement, les habituées du défrisage pourront :
- soit abandonner les traitements récurrents chimiques
- soit les poursuivre en protégeant leur chevelure raidie chimiquement par un lissage. Il n’en sera que plus fluide mais avec un cheveu dénaturé : il contrastera avec les repousses une fois la kératine dissipée.

Pour ma part, je lisse ma chevelure naturelle et utilise un mix de produits naturels, bio et transformés pour l’aide au coiffage (karité, cire, soins disciplinants, laits, laque, brillantine…).

Bref je teste et utilise de tout mais… en petite quantité et pas tout à la fois!!!

C’est surtout la composition des shampooing et après-shampooing qui importe. Elle doit être SANS sulfate de sodium.

Avec séchage et lissage au fer à plaques en céramique, la chevelure retrouve de sa superbe et de sa souplesse en un rien de temps.

Bref, même si vous êtes farouchement opposé(e) au lissage brésilien, vous pourrez accéder à des astuces beauté qui pourraient vous intéresser.

Lire mes témoignages et conseils pour produits et fers à lisser dans les rubriques en rapport.