6 questions à Farida b.


Farida b., l’experte du cheveu frisé, répond aux questions de nelissage au sujet de son fameux lissage permanent à la protéine de Cachemire. Il n’est en aucun cas question de lissage brésilien. Voyons ensemble pourquoi…

Fariba b. nelissage

Farida b. la spécialiste du cheveu frisé

1) Pourquoi ne faut-il pas confondre votre lissage permanent à la protéine de cachemire avec le lissage brésilien ? *

Parce qu’ils sont comme le jour et la nuit ! En effet, je me suis toujours battue contre l’utilisation du lissage brésilien car sa formule contient des formaldéhydes (formol) qui, en plus de fragiliser la fibre capillaire, sont surtout extrêmement dangereux pour la santé des clientes et des coiffeuses qui les utilisent. Le salon Farida b. a toujours refusé d’appliquer cette méthode, qui a d’ailleurs été récemment interdite en France par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En revanche, Je pratique depuis 5 ans déjà le Lissage Permanant Cachemire qui est garanti 100% sans formaldéhydes et garde les cheveux lisses, souples et sans remontée de frisottis même après la pluie, la douche, la piscine… pendant une période de 6 à 12 mois en fonction de la nature des cheveux. De plus, cette méthode est suffisamment douce pour être appliquée sur un cheveu coloré et méché.

2) Votre lissage se rapproche-t-il donc davantage du lissage coréen (lissage permanent thiolé compatible avec le cheveu afro et frisé)?

Les lissages japonais, coréens et thiolés sont des procédés quasiment identiques. Le lissage permanent cachemire est une méthode dont la formule est totalement différente. Cependant, elle s’applique également sur les cheveux frisés à très frisés.

3) De quel suivi bénéficie une cliente Farida B ?

Une cliente qui a fait un lissage permanent Cachemire au salon Farida b. bénéficie d’une garantie de résultat durant 6 mois. Si toutefois le lissage n’a pas pris suffisamment, je m’engage à refaire un second lissage afin d’atteindre le résultat escompté.

4) Comment entretiendra-t-elle son lissage à domicile?

 Ce lissage s’entretient le plus simplement du monde. Environ 2 fois par semaine, un shampooing suivi d’un masque hydratant et nourrissant. Tout les 15 jours, poser un masque de nuit ou un bain d’huiles de manière à hydrater profondément la chevelure.

5) Comment gérer les repousses? Je sous-entends : au bout de combien de temps faut-il renouveler le lissage? Que faire entretemps pour éviter que le contraste entre les repousses et les mèches lissées se remarque (sur cheveux afro notamment)?

Tout d’abord, je ne pratique pas ce lissage sur les cheveux totalement afros car il faudrait le renouveler tous les trois mois ce qui est bien trop contraignant. Par contre, sur les cheveux métissés et très frisés, il est possible de choisir l’intensité du lissage. Si l’on opte pour un lissage « light »  (le cheveu est souple et détendu mais pas totalement raide) la racine se fondra naturellement dans le reste de la chevelure. Si l’on choisit un lissage très raide, la racine sera quoiqu’il arrive plus facile à manier mais demandera au bout de quelques mois une petite aide du lisseur pour éviter le contraste avec les longueurs.

Le lissage a une tenue garantie de 6 mois mais en fonction de la nature du cheveu il peut durer jusqu’à 10 à 12 mois.

6) Quelles sont les étapes d’un lissage permanent à la protéine de cachemire?

 Il y a trois étapes à suivre pour pratiquer ce lissage.

En premier lieu, je fais un diagnostic obligatoire et gratuit pour évaluer la nature du cheveu et connaître son historique (couleur, mèches, défrisage, assouplissement…) et vérifier de ce fait sa compatibilité avec cette méthode.

Vient ensuite le rendez-vous ou je pratique la pose du lissage. Cette étape dure entre trois et quatre heures.

Enfin, 72 heures plus tard, sans que la cliente n’ait lavé ou attaché ses cheveux, je pose le soin révélateur qui va apporter la touche finale et pérenniser les effets du lissage. Durant ce rendez-vous, je montre également à la cliente comment se coiffer et entretenir sa nouvelle chevelure.

***

* Les propos de Farida B.  au sujet du lissage brésilien peuvent surprendre. Il est vrai que concernant le formol des abus flagrants sont à signaler. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.

Cependant rappelons que certaines formulations de lissage brésilien sont sans formol. Farida b. pense qu’il ne faudrait plus qualifier les traitements sans formol de lissages mais de soins : la souplesse du cheveu est en effet privilégiée à la raideur.

Ajoutons que ce n’est la pratique du lissage brésilien qui est interdite mais l’utilisation de produits lissants contenant plus de 0,2% de formol. Ayons bien conscience tout de même que le Centre international de la
recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formol comme cancérogène certain. Le CIRC dépend de l’Organisation mondiale de la santé.

Que cela soit clair pour tous : Farida b. s’oppose farouchement au lissage brésilien et ne veut faire courir aucun risque à sa clientèle comme à ses équipes. Farida b. propose uniquement son lissage permanent. Point barre!

Merci à Farida b. pour son accueil et sa franchise.

Elle reçoit au :

11 rue des halles 75 001 paris

Métro Châtelet

Tél : 01 42 33 20 22

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Farida b coiffure

Voir notamment les 3 vidéos sur le lissage permanent Cachemire.

Quelques photos de la séance de Zara à qui Farida b. a appliqué le lissage permanent Cachemire :

Lissage permanent Cachemire Farida b. nelissage

Avant le lissage permanent Cachemire

Lissage Farida b. nelissage
Après le lissage permanent Cachemire

 

 

Salon Farida b

Vous pouvez écrire un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

Ecrire un commentaire