Formol, faut-il encore s’inquiéter?


danger formol

Inoar, Marcia Teixeira, Hair Go Straight, Kerat-in, Global Keratin : vous avez très certainement entendu parler de ces grandes marques du lissage brésilien. Eh bien sachez que toutes ces marques ont été au moins une fois épinglées par l’Afssaps pour utilisation abusive de formol dans leurs lissages brésiliens!!!

Malgré le retrait de produits par les autorités, ces marques sont toujours sur le marché. Leur réputation ne semble pas en avoir souffert. Voyons pourquoi…

Pourquoi les produits de ces marques sont encore en vente?

Il faut savoir que ces marques proposent généralement plusieurs gammes de lissage brésilien. Souvent l’Afssaps détecte des irrégularités sur une seule gamme et la fait retirer du marché. Tant que les autres gammes d’une même marque n’ont pas été jugées comme dangereuses pour la santé, elles peuvent continuer à être vendues. Tout simplement!

Trop de formol malgré les réglementations européennes? Comment est-ce possible?

Plusieurs explications : Global Keratin a avancé une divergence entre sa méthode de calcul du taux de formaldéhyde et celle des autorités.

Kerat-in a invoqué un souci de conditionnement sur la gamme incriminée par l’Afssaps.

Quant à Hair go straight, il faut savoir que certaines de ses gammes sont interdites en France (taux de formol supérieur ou égal à 0,4%). Tant qu’il s’agit du 0% ou du 0,2%, les produits Hair go straight sont autorisés à circuler. Mais il est probable que les autorités soient tombées sur des lots importés frauduleusement.

Deux autres hypothèses : les contrefaçons et les conditions de fabrications.

Contrefaçons? Il est toujours possible que des personnes malintentionnées trafiquent et revendent des bouteilles de préparation à la kératine douteuse.

Fabrication? Un lissage brésilien A peut être fabriqué en usine dans la même cuve qu’un autre lissage brésilien B contenant du formol. Le lissage A peut ainsi contenir des traces de formol issu du lissage B. Cela peut influer sur le taux de formol et faire franchir le seuil fatidique.

On peut chercher d’autres explications mais le plus important est de savoir si on peut avoir désormais confiance…

Vers un mea culpa des marques?

Il faut se faire une raison : les fabricants brandissent des prétextes plutôt que des excuses. Ils semblent quand même accuser le coup en nous présentant de nouvelles gammes sans formol.

Quoi qu’il en soit, l’Afssaps veille toujours. Une nouvelle édition des lissages interdits vient d’être publiée en octobre 2011.

Nouvelles marques retirées du marché : Rio Keratin et Cadiveu.

Misons sur le fait que les marques veulent éviter scandales et retrait du marché. Le public s’informe désormais et n’a jamais souhaité avoir les cheveux lisses au détriment de sa santé ni de celle de ses coiffeurs.

A bon entendeur…

Liste des lissages interdits par l’Afssaps (mise à jour octobre 2011)

Et toujours : si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, le lissage au formol est strictement inderdit!

Il en est de même bien évidemment pour les allergiques au formol.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

4 commentaires to “Formol, faut-il encore s’inquiéter?”

  1. Lissage brésilien dit :

    Je ne suis pas d’accord Nell !

    Qui connaît l’industrie cosmétique sait très bien que deux fabrications ne peuvent se faire dans la même cuve sauf si ‘lon fabrique ses produits dans sa cuisine, de façon très artisanale !

    Hair go straight a été contrôlé à plus de 0,2 %, alors qu’ils prônaient un produit aux normes européennes : il ne s’est jamais agi d’autres produits que celui ci.

    Kerat in a toujours vanté un produit sans formol… jusqu’à se faire contrôler par les autorités. Une production « frelatée » tout à coup, cela ne peut exister en cosmétique car cette industrie répond à des normes excessivement strictes, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeurs.

    Les autorités travaillent avec nos impôts, pour protéger notre santé : je préfère me fier aux autorités qu’à des fabricants qui ont à 99 % démontré qu’ils étaient hors la loi !

    Je ne trouve pas cet article très responsable… car il donne à penser que tu excuses ces fabricants qui ont été et pour certains sont toujours hors la loi.

    • Nell dit :

      Pas très responsable? Ca peut le paraître mais ça n’en est pas le cas. J’ai écrit en essayant de partager les explications que j’essaie de trouver à cet épineux problème. Ce qui est vraiment dommage est qu’on ne peut pas faire aveuglément confiance.

      J’ai écrit et avancé des explications à la hauteur des moyens à ma disposition. Maintenant si des professionnels souhaitent témoigner et présenter les choses avec un angle bien particulier, ils sont les bienvenus pour alimenter ces commentaires.

      Merci.

  2. Hennach dit :

    Quels sont les lissages qui sont autorisés merci d’en imprimer une liste pour les adeptes averti

    • Nell dit :

      Il y a tellement de lissages qu’en faire toute une liste et la maintenir à jour me réclamerait trop de travail et de vigilance.
      J’avais commencé à faire des fiches sur les lissages mais les produits évoluent tellement vite que ces dernières deviennent rapidement obsolètes.

      Il est plus simple donc de lister les produits interdits ou à surveiller que de lister les produits autorisés.

      Merci de votre compréhension.

Ecrire un commentaire